Reconnaissance 2019 – Etape 1

Reconnaissance 2019 – Etape 1 – 11 juin 2019 – Megève – Evian – Annecy (250km)

Une étape courte, deux lacs majeurs des Alpes et des cols par dizaines.

C’est une nouvelle fois depuis la Place de la Marie de Megève que s’élancera la 5eme édition du Rallye Megève – St-Tropez pour un itinéraire retravaillé proposant, non plus une incursion en Italie à la découverte du lac Majeur, mais un périple menant aux abords du Lac Léman puis de celui du Lac d’Annecy.

Le caravane du rallye empruntera toute la journée la Route des Grandes Alpes en commençant par le massif des Aravis via Flumet, la Clusaz puis le Grand Bornand. Nous pourrons ainsi franchir des cols encore jamais empruntés comme celui de la Colombière dans le sens Sud-Nord avant de rejoindre la vallée de l’Arve à Cluzes.

Nous prendrons ensuite la direction de la célèbre station de sport d’hiver de Morzine et son passage très remarqué au Col de Joux Plane, célèbre route du championnat de France des rallyes sur laquelle nous organiserons, après un premier contrôle de passage où serons posées les traditionnelles questions comptant pour le classement général, une épreuve de régularité démarrant au sommet et se prolongant sur une petite dizaine de kilomètres.

Le majestueux Mont-Blanc sera omniprésent durant cette première étape, avec de multiples points de vue sur son sommet qui nous accompagnera à chaques instants. Il sera alors temps de rejoindre le Col du Corbier et ainsi toiser le Lac Léman qui sera le théâtre d’un déjeuner organisé sur les hauteurs d’Evian, ô combien célèbre ville d’eau.

Après avoir côtoyé le Léman, l’après-midi proposera elle aussi un itinéraire offrant un dénivelé important au départ de Thonon les Bains, avec de multiples passages de cols de moyenne montagne et autant d’occasion de se régaler derrière le volant, dans de grandes enfilades de virages. Nous découvrirons alors le massif des Glières, porte d’entrée du massif ouvrant les porte du lac d’Annecy.

La promesse de cette première étape est simple, un concentré montagneux, au kilométrage résonné de 250 km seulement, et un découpage permettant une arrivée assez tôt dans l’après-midi à Annecy et ainsi profiter d’un séjour inédit au Palace de Menthon et sa vue imprenable sur le bleu azur du lac encaissé entre les sommets.

Posted in Actualités.