RETOUR SUR LA 6ème EDITION DU RALLYE MEGEVE – SAINT-TROPEZ

Bien que reportée de Juin à Septembre, la 6ème édition du Rallye Megève – St Tropez s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce à l’aval et au soutien indéfectible des autorités gouvernementales et locales, qui n’auront eu cesse de nous accompagner dans le respect des normes de sécurité sanitaire imposées par la situation actuelle.

A CONDITIONS EXCEPTIONNELLES, PARCOURS EXCEPTIONNEL

C’est sous un soleil radieux et des températures très clémentes que les 62 équipages s’étaient donnés rendez-vous, lundi 14 septembre, pour la traditionnelle journée de vérifications administratives prévue sur la place de la Marie à Megève.

Un prologue était dessiné, dans l’après-midi, non loin de l’Altiport de Megève pour une visite « découverte » du Pilatus PC12 Jetfly, autour d’un cocktail lançant officiellement les participants à l’assaut des 3 étapes, 900km, et des 14 cols à franchir de cette édition 2020, chargée de nouveautés.

ITINÉRAIRE INÉDIT PAR VAL D’ISÈRE ET COL DE L’ISERAN

Pour la première étape, l’itinéraire concocté par Cyril Neveu proposait, en guise de mise en bouche, le Col des Saisies et le Cormet de Roselend pour rejoindre la vallée de la Tarentaise où était organisé le premier déjeuner du rallye.

La caravane se dirigeait alors au sommet du célèbre Col de l’Iseran et son passage à 2770m encore jamais parcouru depuis 2015. Le Col du Galibier, habituellement bordé de murs de neige en juin, proposa ensuite un panorama splendide de montagnes dénudées avant de descendre vers le Bourg d’Oisans et attaquer l’ascension des mythiques lacets de l’Alpe d’Huez.

MONT-CENIS ET EXCURSION EN ITALIE AVANT D’ATTEINDRE SERRE CHEVALIER

La deuxième étape proposait quant à elle le Col de la Croix de Fer pour retrouver la vallée de la Maurienne par le Col du Mollard, autre passage inédit, puis Modane et son Fort Marie-Thérèse où se tenait le déjeuner, dressé au coeur de cette forteresse moyenâgeuse, empreinte du passé glorieux de la région.

Un col inédit était ensuite proposé sur le parcours, le Mont-Cenis, pour nous diriger en Italie durant quelques kilomètres, avant de rejoindre la citadelle de Briançon, et enfin Serre Chevalier, terme de cette étape au fort dénivelé.

PARC DU MERCANTOUR ET ARRIVÉE EN GRANDE POMPE À SAINT-TROPEZ

L’ultime étape vers Saint-Tropez annonçait le franchissement du col d’Izoard puis l’ascension du Col de Vars avant d’entrer dans le Parc National du Mercantour qui nous accueilli de nouveau lors du passage au sommet du très escarpé Col de la Cayolle.

Les concurrents ont ensuite profité d’un Pique-Nique autour des produits Petrossian avant de longer les gorges du Daluis et ses innombrables tunnels taillés dans la roche ocre. Quelques petits cols de l’arrière pays varois le long du Verdon menaient alors à l’étonnante couleur bleu azur du lac de Castillon qui marquait l’arrivée proche dans le massif des Maures.

SUCCÈS SANS APPEL D’UN ÉQUIPAGE FÉMININ !

Alors que le Rallye touchait à sa fin, avec la traditionnelle arrivée triomphante sur le Port de Saint-Tropez puis l’arrêt sur la non moins célèbre Place des Lices, marque de fabrique du Rallye Megève-Saint-Tropez ; toute l’équipe CNP célébrait les grandes gagnantes ayant dominées de la tête et des épaules cette 6ème édition. Une magnifique performance qu’auront su apprécier les nombreux équipages lancés a leurs trousses !

PODIUM DE L’EDITION 2020


CATÉGORIE CLASSIC

  • 1 Marie-Pierre Garcin – Marie-Odile Perronnet (Porsche 356)
  • 2 Dominique Juif – Jean-Loup Carreterro (Porsche 911 SC)
  • 3 Jean-Pierre & Brigitte Clouzeau (Porsche 911 Carrera RS)
  • CATÉGORIE PRESTIGE

  • 1 Jean Monnier – Alain Viel (Porsche 911
  • 2 Eugenio Parada – Joao Costa (Porsche 911)
  • 3 Christian Poirault – Bernard Pourin (Aston Martin DB11)
  • L’édition 2020 en photos – 2020 edition in pictures

    Posted in Non classé.