Dans la catégorie Classic, l’équipage Scheurer / Rastoder (Porsche 911) s’offrait la première place devant la MG B des double vainqueurs 2017 et 2018 Soler / Dinh (MG B V8) ; alors que Haudry / Meyer (Mini Cooper Works) surprenaient toutes les voitures « Prestige » avec une performance tout à fait à la mesure de leur voiture.
Le lendemain, la première étape comprenait le franchissement d’une dizaine de cols de la Route des Grandes Alpes menant aux abords du Lac Léman puis du Lac d’Annecy, en débutant par le massif des Aravis et franchir des cols encore jamais empruntés par le rallye depuis sa création, comme la Colombière et un passage très remarqué à Joux Plane où été organisés le premier contrôle de passage et la première épreuve de régularité, disputée dans les nuages. Le majestueux Mont-Blanc, supposé nous accompagner toute la journée resta cependant caché derrière un temps nuageux avant de rejoindre Evian où été organisé un déjeuner sur les hauteurs de la célèbre ville d’eau. L’après-midi offrait ensuite de multiples passages de cols de moyenne montagne et autant d’occasion de se régaler derrière le volant, dans de grandes enfilades de virages dans le massif des Glières, porte d’entrée du lac d’Annecy, LA nouvelle destination du rallye, où l’arrivée été jugée au Palace de Menthon avec vue imprenable sur le bleu azur du lac encaissé entre les sommets.
Chez les « Prestige », la très exclusive Lexus LFA V10 de Degeneve / Bourry s’emparait de la tête du classement alors que Maurey / Fossey (Austin Healey), experts en régularité, reprenaient les commandes de la catégorie « Classic » à Scheurer / Rastoder (Porsche 911).
C’est enfin sous un soleil radieux que la deuxième étape s’est élancée sur un parcours qui mène les concurrents toute la journée au sommet des plus mythiques cols des Alpes avec tout d’abord le col de la Forclaz avant de s’attaquer à la montée du mythique Cormet de Roselend avant la descente vers Bourg-Saint-Maurice avant d’entamer l’ascension vers Courchevel 1850, où été organisée une nouvelle épreuve ludique de type gymkhana sur l’Altiport et un déjeuner en altitude. En début d’après midi, le Col de la Madeleine aura été parcouru, en partie en convoi, pour pallier à une fermeture partielle pour cause de travaux d’entretien après sa récente ouverture. Une fois passé St-Michel de Maurienne l’objectif de cette consistait à gravir trois cols successifs aux impressionnants murs de neige. Il s’agissait là d’un triptyque incroyable avec le Col du Telegraphe, le Col du Galibier et ses plus de 2600m puis le Col du Lautaret pour amorcer la descente vers Serre Chevalier et profiter d’un repos bien mérité après avoir escaladé près de 10000m de dénivelé dans la journée.
Alors que la bagarre faisait rage entre la Porsche 911 de Scheurer / Rastoder et l’Austin Healey de Maurey / Fossey, l‘équipage Soler / Dinh (MG B V8), toujours en embuscade et visant le triplé, était contraint à l’abandon, moteur cassé. Degeneve / Bourry (Lexus LFA) confirmaient leur leadership chez les « Prestige » pendant que Haudry / Meyer s’emmêlaient dans les cônes du gymkhana.
La troisième et ultime étape offrait un itinéraire classique au départ de Serre-Chevalier vers Saint-Tropez et proposant grand nombre de morceaux d’anthologie du Tour de France et du célèbre Rallye Monte-Carlo, avec des virages et des lacets par dizaines. Les points de vue à couper le souffle de cette descente vers la Méditerranée proposaient des moments forts à partager aux cols d’Izoard et de Vars où été disputée l’ultime épreuve de régularité avant de rejoindre le Parc National du Mercantour qui nous faisait l’honneur de nous accueillir au Col de la Cayolle, terrain fréquenté par les marmottes “se réveillant” du rude hiver. Un Pique-Nique était organisé non loin de ce lieu mythique avant d’atteindre le superbe village médiéval d’Entrevaux accroché à flanc de montagne, pour le rendez-vous fixé au Col de Bleine avant d’arriver sur les plages de la Méditerranée. Les concurrents ont ensuite fait leur entrée sur le Port de Saint-Tropez puis sur la Place des Lices parmi les boulistes et les élus locaux nous faisant toujours l’honneur de nous accueillir pour cette arrivée triomphale achevant ainsi cette 5ème édition du Megève-Saint-Tropez – La Maison de la Literie.
La bagarre pour la victoire en Classic se déroulait dans l’ultime épreuve de régularité, parfaitement maitrisée par Maurey / Fossey (Austin Healey) qui s’offraient la victoire devant Scheurer / Rastoder (Porsche 911) et Petitot / Tissot-Petitot (MG B V8). En Prestige, les équipages Bourrin / Jeanneney (Alpine A110) et Lhomme / Lhomme (Porsche 964) s’emparaient respectivement des deuxième et troisième marches du podium lors de cette ultime étape alors que Degeneve / Bourry asseyaient définitivement leur domination et remportaient l’épreuve.
Classement général / Final ranking
Classic category
1- F.MAUREY & J.FOSSEY (AUSTIN HEALEY)
2- B.SCHEURER & S.RASTODER (PORSCHE 911)
3- JP.PETITOT & R.TISSOT-PETITOT (MG B V8)
1- F.MAUREY & J.FOSSEY (AUSTIN HEALEY)
2- B.SCHEURER & S.RASTODER (PORSCHE 911)
3- JP.PETITOT & R.TISSOT-PETITOT (MG B V8)
Prestige category
1- JM.DEGENEVE & M.BOURRY (LEXUS LFA)
2- D.BOURRIN & W.JEANNENEY (ALPINE A110)
3- JB.LHOMME & G.LHOMME (PORSCHE 964)
1- JM.DEGENEVE & M.BOURRY (LEXUS LFA)
2- D.BOURRIN & W.JEANNENEY (ALPINE A110)
3- JB.LHOMME & G.LHOMME (PORSCHE 964)