Encadré par un contexte sanitaire toujours pesant, la première étape et l’itinéraire concocté par Cyril Neveu Promotion devait subir quelques modifications de dernière minute, mais allait conserver l’essentiel, avec en guise de mise en bouche, le Col des Aravis puis de la Colombière permettant d’atteindre le Col de Joux Plane où était organisé un Pic-Nic champêtre. Une première épreuve ludique y était établie, sous un climat plutôt couvert et humide, avant de parcourir la suite du parcours emmenant les participants sur les rives du Lac d’Annecy et ses couleurs azur et turquoise toujours aussi étonnantes.
La deuxième étape proposait quant à elle l’ascension de quelques cols avant d’attaquer le fameux Cormet de Roselend, sous un grand soleil, et ainsi rejoindre Val d’Isère et un déjeuner inédit dans la station. Le Col de l’Iseran, programmé initialement mais encore fermé à la circulation, imposait aussi une nouvelle modification d’itinéraire, pour un passage, tout aussi monumental, au sommet du Col de la Madeleine permettant de rejoindre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne et d’organiser une autre épreuve de classement. S’en suivaient le col du Télégraphe et le « géant » col du Galibier et ses congères de neige, pour nous emmener à Serre Chevalier, au terme de cette journée grandiose et au très fort dénivelé.
L’ultime et traditionnelle dernière étape vers Saint-Tropez s’annonçait comme décisive avec le franchissement du col d’Izoard puis l’ascension du Col de Vars et la dernière opportunité de scorer au classement général. Il fallait ensuite entrer dans le Parc National du Mercantour, qui nous faisait une nouvelle fois l’honneur de son accueil, avec ce passage toujours remarqué au sommet du très escarpé Col de la Cayolle. Les concurrents ont alors profité d’un Pic-Nic avant de franchir les derniers cols de l’arrière pays varois, le long du Verdon et du Lac de Castillon, qui marquaient notre entrée dans le massif des Maures sous des températures proches des 30 degrés.
Alors que le Rallye touchait à sa fin, avec l’arrivée triomphante sur le Port de Saint-Tropez puis l’arrêt sur la non moins célèbre Place des Lices, marque de fabrique du Rallye Megève-Saint-Tropez, tous les participants et l’équipe CNP pouvaient célébrer les vainqueurs ayant remporté cette 7ème édition, dans une démonstration de régularité sans faille et appréciée par tous les équipages prétendants à la victoire finale !
Classement final |
||
|