RETOUR SUR LA 8ème EDITION DU RALLYE MEGEVE-SAINT-TROPEZ
Lundi 13 juin, c’est à Megève que se déroulait la traditionnelle journée de vérifications administratives pour les équipages inscrits à cette 8ème édition du Megève – St-Tropez. Une fois les voitures habillées aux couleurs du rallye et après le briefing général, nous organisions la grande nouveauté de cette nouvelle édition : un Concours d’Elégance, où chaque équipage devait se présenter au jury en compagnie de sa voiture pour un moment exceptionnel de convivialité avant d’affronter les 3 étapes, 900km, et la quinzaine de cols de cette édition 2022.
C’est sous un soleil radieux que la première étape s’élançait alors depuis la place de la mairie de Megève, en direction de l’Alpe d’Huez avec tout d’abord le Col des Saisies puis le Cormet de Roselend qui accueillait le premier contrôle de passage et les traditionnels « Quizz », marque de fabrique des évènements CNP. Il fallut ensuite rejoindre Val d’Isère pour le déjeuner, avant de reprendre la route vers le célèbre Col de l’Iseran et son passage à plus de 2700m, puis le Col du Télégraphe et le Col du Galibier avant l’ultime ascension vers l’Alpe d’Huez, terme de cette première journée.
Pour la deuxième étape, les participants avaient à parcourir les fameuses 21 épingles de la célèbre montée du Tour de France cycliste, pour rejoindre le Col de la Croix de Fer et la pause café prévue à son sommet avant de redescendre dans la vallée de la Maurienne et atteindre le Fort Marie-Thérèse, témoin du passé glorieux de la région, où se tenait le déjeuner. Le col du Mont-Cenis et une incursion en Italie étaient alors proposés pour gagner Briançon et sa célèbre citadelle, puis Serre Chevalier pour un repos bien mérité avant l’ultime étape.
Depuis Serre Chevalier, point de départ de la troisième et dernière étape, c’est sous des températures estivales que nous avons escaladé le Col d’Izoard puis Col de Vars, théâtre de l’ultime contrôle de passage du rallye. L’entrée dans le Parc National du Mercantour et le très escarpé Col de la Cayolle n’étaient alors qu’à quelques kilomètres pour profiter d’un Pique-Nique d’exception. Quelques petits cols de l’arrière pays varois permettaient ensuite d’atteindre le bleu azur du lac du Castillon, avant la traditionnelle arrivée triomphante sur le Port de Saint-Tropez et l’arrêt final sur la Place des Lices, parmi les boulistes et ainsi célébrer les grands vainqueurs de cette 8ème édition !
Posted in Non classé.