Ce prologue se déroula sous des conditions climatiques mitigées, tantôt sous le soleil ou les ondées, et les participants ont assuré un spectacle grandiose, dans de belles glissades et embardées, pas toujours maitrisées mais où il fallait soigneusement éviter de renverser les cônes bordant le parcours.
Après une soirée savoyarde, les équipages étaient prêts à affronter les trois étapes, 900 kilomètres et la quinzaine de cols de cette édition 2018 et c’est sous un soleil radieux que les concurrents partirent à l’ascension du Col du Petit Saint-Bernard et ses 2188m d’altitude menant dans la vallée d’Aoste.
Dans ce décor proche de l’imaginaire, il aura fallut traverser des congères de neige spectaculaires, hautes de plus de 4 mètres, et se présenter au premier Contrôle de Passage et participer à une courte épreuve de régularité marquant notre entrée en Italie. La conviviale « bagarre » au classement général était lancée, pendant que la route s’accélérait vers les décors féériques des rives du Lac Majeur à Stresa, au pur style italien, entre renaissance et rococo qui marquaient le terme de la première étape.
Le lendemain, il fallait à nouveau partir à l’assaut du Piémont pour un rendez-vous gastronomique au Castelo de Parella, lieu chargé d’histoire, imprégné de forts souvenirs de l’époque médiévale. Le parcours pénétra de nouveau dans un environnement plus montagneux où s’enchainaient CP et épreuves de régularité, témoin de notre retour dans les hauteurs, via le Colle del Lys et confirmaient une lutte « au sommet » dans les deux catégories, avant de rejoindre la frontière franco-italienne par le Col du Montgenèvre et la descente très appréciée vers la célèbre station de Serre Chevalier.
C’était sans compter sur le parcours d’anthologie qui attendait les participants pour la troisième et dernière étape du Rallye où il aura fallut emprunter, à la fois, les plus beaux tracés du Tour de France, du Rallye Monte-Carlo mais aussi de la Route des Grandes Alpes dans une impressionnante collection de virages et de lacets et franchir trois cols à plus de 2200m (Izoard, Vars et Cayolle) et des panoramas à couper le souffle. C’est dans le cadre somptueux du Parc du Mercantour, où les participants avaient rendez-vous avec les nombreuses marmottes observatrices en bord de route, pour profiter d’un pique-nique, en pleine nature.
Après cette ultime halte gastro-touristique, et pour en terminer avec les quelques 18000m de dénivelé positif proposé par le rallye, les équipages ont eu à rejoindre Entrevaux, superbe village accroché à la montagne, pour franchir finalement le Col de Bleine et des Félines, terre des rallyes du sud de la France, pour rejoindre le Var et déguster le rafraîchissant rosé du Domaine Bertaud Belieu, lieu de départ du convoi final menant dans la ville Saint-Tropez et son arrivée triomphale sur la Place des Lices.
C’est sous les yeux de nombreux admirateurs que furent célébrés les vainqueurs de cette 4eme édition du Rallye. Dans la catégorie « Classic », Joseph SOLER et Didier DINH s’imposent pour la deuxième année consécutive au volant de leur MG B V8; alors que dans la catégorie « Prestige », Mylène et Guillaume GIFFARD, très émus, remporte l’épreuve aux commandes de leur Porsche 991 après plusieurs participations.
La remise des prix organisée aux Jumeaux, célèbre lieu de la Plage de Pampelonne, allait à son tour revêtir les couleurs de La Financière de L’Echiquier et féliciter les grands vainqueurs de ce Rallye Megève – St-Tropez – La Financière de l’Echiquier, qui aura tenu toutes ses promesses !
Rendez-vous est donné en 2019, pour une nouvelle édition où Cyril Neveu vous promet un parcours encore renouvelé entre les Alpes du Nord et Mer Méditerranée.
Le classement final
Catégorie Classic
1 ● DINH Didier – SOLER Joseph (MG B V8 Cab)
2 ● PETITOT Jean-Pierre – LEJAULT Emmanuel (MG B V8)
3 ● FANARA Nano – FANARA Séverine (ALFA-ROMEO Coupé Bertone 2000)
1 ● DINH Didier – SOLER Joseph (MG B V8 Cab)
2 ● PETITOT Jean-Pierre – LEJAULT Emmanuel (MG B V8)
3 ● FANARA Nano – FANARA Séverine (ALFA-ROMEO Coupé Bertone 2000)
Catégorie Prestige
1 ● GIFFARD Guillaume – GIFFARD Mylène (PORSCHE 991)
2 ● LHOMME Jean-Benoît – LHOMME Géraldine (PORSCHE 911 Carrera 2)
3 ● POIRAULT Christian – POURIN Bernard (ASTON MARTIN DB11)
1 ● GIFFARD Guillaume – GIFFARD Mylène (PORSCHE 991)
2 ● LHOMME Jean-Benoît – LHOMME Géraldine (PORSCHE 911 Carrera 2)
3 ● POIRAULT Christian – POURIN Bernard (ASTON MARTIN DB11)