2016 – STAGE 2 / 26 MAY : L’ALPE D’HUEZ – ST-REMY DE PROVENCE

Jeudi 26 mai : Alpe d’Huez – Col de Perty – St-Rémy-de-Provence (342 km)

[cml_media_alt id='1067']IMG_7621[/cml_media_alt]Depuis l’Alpe d’Huez, les Classics et les Prestiges ont repris la route des 21 lacets, cette fois-ci en descente, avant de prendre la route des Hautes-Alpes via l’étroit et escarpé Col de Parquettout, laissant place au massif des Ecrins. Le parcours a progressivement quitter les grands cols alpins pour laisser place aux tracés des plus belles épreuves du célèbre rallye de Monte-Carlo.
Les aficionados des rallyes ont eu loisir de parcourir des monuments du sport automobile tels que «Les Savoyons – Plan de la Tour» et « Laborel – Montauban ». C’est dans cette dernière que les concurrents étaient attendus pour « pique-niquer » au sommet du Col de Perty, avec une vue époustouflante sur la Provence des Barronnies.
[cml_media_alt id='1072']MIL_1405[/cml_media_alt]La Drôme Provençale puis le Vaucluse laisseront ensuite place à la mythique ascension du Mont-Ventoux par son versant nord, laissant soudainement place au « désert » si facilement reconnaissable du géant de Provence.
C’est dans ce décors que s’est déroulé l’épreuve de régularité du jour, sur la base d’un 200 mètres départ arrêté. Côté Classics comme côté Prestiges, l’épreuve n’aura pas permis de départager les équipages, trop nombreux à avoir respecté exactement leur temps de course annoncés pour effectuer un classement podium ! Un résultat exceptionnel à l’image de l’esprit de compétition qui règnait sur la ligne de départ !
[cml_media_alt id='1077']MSTZ-CARTE-ETAP2[/cml_media_alt]Après la Stèle en hommage au cycliste Tom Simpson et le Chalet Reynard, les équipages ont attaqués le non-moins fameux tracé de la Course de Côte, chère au Championnat de France et d’Europe de la Montagne, qui, parcourue en descente prend une dimension toute particulière.
Dès la Vallée du Rhône franchie, la route serpente entre lavandes et oliviers pour le plus grand bonheur des yeux et s’achève au pied des Alpilles où la Ville de St-Remy de Provence accueille le rallye pour la première fois.
Il ne pouvait y avoir meilleur clin d’oeil pour un rallye comme le Megève – St-Tropez qu’un passage dans ces terres d’impressionnisme, chères à Vincent Van Gogh qui réalisa certainement ses plus belles toiles lors de son séjour à Saint Remy-de-Provence.
Le Domaine de Guilbert recevra les participants pour la visite de son vignoble avant la fin d’étape. La soirée au coeur des Alpilles est, quant à elle, aux couleurs Charles Volner qui propose aux participants une dégustation de ses meilleurs vins.

Les classements du jour

Catégorie Classics 1 : Samuel LOSTIS – Lionel ROLLAND ( Triumph TR4 A) 2 : Leopold THISE – Marie THISE (AC Cobra) 3 : Jean-Marc -Nano- FANARA – Séverine FANARA (Alfa Roméo Coupé 2000)
Catégorie Prestiges 1 : Jean-Paul PANON – Béatrice PANON (Chevrolet Corvette Z06) 2 : Sébastien LE STRAT – Laëticia LE STRAT (Ferrari 458) 3 : Pascal GEDON – Corinne GEDON (Porsche 991 4S SE)
Posted in Actualités.