ETAPE 2 – Mercredi 12 juin 2019 : ANNECY – COURCHEVEL – SERRE CHEVALIER

ETAPE 2 – Mercredi 12 juin 2019 : ANNECY – COURCHEVEL – SERRE CHEVALIER

Au départ du Lac d’Annecy, c’est enfin sous un soleil radieux que cette seconde étape du Rallye Megève-Saint-Tropez – Maison de la Literie a emprunté un itinéraire en contrefort du massif des Aravis et marqué notre retour sur la Route des Grandes Alpes. Les concurrents sont alors rentrés sur un parcours qui les mènera toute la journée aux sommets des plus mythiques cols des Alpes avec tout d’abord le col de la Forclaz avant de s’attaquer à la montée du mythique Cormet de Roselend et sa vue panoramique sur le lac et la petite église le surplombant.

Un CP été prévu au sommet du col avant une descente plus étroite vers Bourg-Saint-Maurice qui n’était qu’une formalité avant d’entamer l’ascension vers Courchevel 1850, où été organisé, comme de coutume, une épreuve ludique de type gymkhana sur l’Altiport.
Après le déjeuner les concurrents sont redescendus dans la vallée de Moutiers pour rejoindre le point de départ du Col de la Madeleine qu’il aura fallut, pour partie, parcourir en convoi pour pallier à une fermeture partielle pour cause de travaux d’entretien après sa récente ouverture. Ses 35 km d’ascension et son passage à 2000m ont offert sur une vue incroyable sur les massifs de la Maurienne lui faisant face, terre de neiges éternelles.

Un itinéraire plus roulant dans la vallée vers St-Michel de Maurienne avec l’objectif de gravir ensuite trois cols successifs où nous avions rendez-vous d’impressionnants murs de neige. Pour les connaisseurs, il s’agissait là d’un triptyque incroyable avec le Col du Telegraphe, le Col du Galibier et ses plus de 2600m avec vue imprenable sur les massifs des Ecrins et des sommets toujours enneigés culminant eux à plus de 3900m, puis le Col du Lautaret pour amorcer la descente vers Serre Chevalier et rejoindre le Grand Hôtel Nuxe pour profiter d’un repos bien mérité après avoir escaladé près de 10000m de dénivelé dans la journée !

Cette étape sonnait comme un moment fort de cette 5ème édition, grâce à l’ouverture de ces grands cols qui ne nous étaient pas tous accessibles lors des années précédentes.
Maintenant que le classement final commence à se dessiner, nous vous donnons rendez-vous demain pour la dernière étape qui désignera les grands vainqueurs une fois arrivés à Saint-Tropez.

Classement général / Final ranking

Classic category
1- B.SCHEURER & S.RASTODER (PORSCHE 911 Carrera 3.0L Targa)
2- F.MAUREY & J.FOSSEY (AUSTIN HEALEY)
3- JP.PETITOT & R.TISSOT-PETITOT (MG B V8 Cabriolet)
Prestige category
1- JM.DEGENEVE & M.BOURRY (LEXUS LFA)
2- M.HAUDRY & JM.MEYER (MINI COOPER WORKS)
3- E.IMIOLA & L.IMIOLA (PORSCHE 911 Carrera)
Posted in Actualités.